Créée en novembre 2009, l’épicerie sociale communale, baptisée « Parenthèse », accueille les familles en difficulté de Mourmelon et sa région.
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Comment bénéficier de ce service ?
L’accès à l’épicerie sociale se fait à partir de critères bien établis et après évaluation budgétaire réalisée par une assistante sociale. C’est ensuite le calcul du « reste à vivre par personne » qui donne, ou non, l’accès à l’épicerie sociale.
Pour savoir auprès de quelle assistance sociale se tourner (communale, départementale ou militaire), se référer à la rubrique « l’assistance sociale ».
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Quel est son rôle ?
L’épicerie sociale est un tremplin pour les bénéficiaires, leur permettant de faire face à une situation difficile (perte de revenus, séparation, maladie, etc.) et ainsi remettre le plus rapidement possible un pied à l’étrier, d’où son nom : « Parenthèse ».
Elle se décline sous la forme d’un petit magasin, où les produits ne sont pas donnés mais proposés contre une participation financière (10% des prix de vente réels). Ces produits relèvent d'une alimentation quotidienne variée : fruits et légumes, produits frais, épicerie, produits d'hygiène et d'entretien.
Le fait d’avoir le choix et de régler une somme en contrepartie, permet aux bénéficiaires de garder un sentiment de dignité, très important pour pouvoir aller de l’avant. Tout aussi important, l’épicerie sociale se veut être un lieu convivial d'échange et de partage, favorisant ainsi la création de lien social.
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Comment fonctionne-t-elle ?
Une vingtaine de bénévoles interviennent chaque semaine pour la collecte des denrées, le chargement et le déchargement de celles-ci, avant de les trier, les étiqueter et les mettre en rayon.
L’accueil des bénéficiaires et l’encaissement sont respectivement réalisés par la gérante de Parenthèse, par l’assistante sociale communale ou par l’une des bénévoles.