Pour vos démarches administratives du quotidien : la structure France Services de Mourmelon-le-Grand vous accompagne !
Pour plus de proximité, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » (PVD) et avec la participation financière de l’État et de Châlons-Agglo, Mourmelon-le-Grand dispose - depuis le 11 décembre 2023 - d’une structure France Services.
Avec cette nouvelle structure France Services, c’est un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie au sein du territoire, au plus près des citoyens.
Cet espace ouvert à tous, moderne et convivial, permet aux habitants de Mourmelon-le-Grand et des communes environnantes de réaliser en un seul et même lieu ses démarches administratives en lien avec les 11 partenaires nationaux :
- Finances publiques (DDFiP)
- Allocations familiales (CAF)
- Assurance Maladie (CPAM / Ameli)
- Assurance retraite (Carsat)
- France Titres (anciennement « ANTS »)
- France Travail (anciennement « Pôle Emploi »)
- La Poste
- Mutualité sociale agricole (MSA)
- Point-justice
- France Rénov'
- Chèque énergie
-
Un accompagnement dans les démarches administratives
En alternance, trois agents France Services, formés et disponibles, vous accompagnent ainsi dans vos démarches du quotidien de premier niveau, comme par exemple :
- La déclaration des revenus,
- Une demande de permis de conduire ou de carte d’identité,
- Demander une aide (allocation logement, RSA, retraite),
- Aide à la constitution des dossiers « MaPrimeAdapt’ » et « MaPrimeRénov’ »,
- La création d'un espace France Travail (ex-Pôle Emploi),
- La gestion du compte Ameli,
- Etc.
Précision importante : les agents France Services n'ont aucun pouvoir de décision et n'ont pas vocation à intervenir à la place des organismes. Il s'agit avant tout d'un accompagnement.
-
Borne tactile et espace de confidentialité
En complément de cet accompagnement, une borne tactile est mise à votre disposition à l’accueil de la mairie. Équipée d'un scanner et d'une imprimante, celle-ci vous permet d'effectuer vos démarches administratives en toute autonomie.
Enfin, un espace de confidentialité est disponible sur rendez-vous, vous permettant d'échanger avec les différents partenaires que ce soit en visioconférence, par téléphone, depuis un poste informatique mais aussi en présentiel.
-
Jours et horaires d'ouverture
Les agents France Services de Mourmelon-le-Grand sont à votre disposition et vous accompagnent :
- Lundi de 9h à 12h et de 13h* à 17h ;
- Mardi de 14h à 17h ;
- Mercredi de 14h à 18h* ;
- Jeudi de 9h à 13h* et de 14h à 17h ;
- Vendredi de 14h à 17h.
* Précision : les créneaux suivants sont accessibles uniquement sur rendez-vous (au 03.26.66.10.44) :
- Lundi de 13h à 14h ;
- Mercredi de 17h à 18h ;
- Jeudi de 12h à 13h.
-
Accès à la structure France Services de Mourmelon-le-Grand
La structure France Services de Mourmelon-le-Grand se situe dans les locaux de la mairie : 4 rue du maréchal Joffre - 51400 MOURMELON-LE-GRAND
- L'accès se fait par le parvis de la Mairie, puis :
- par l'accès principal de la mairie (porte-tambour) pour les personnes n'ayant pas pris rendez-vous ;
- par la porte blanche située sur la droite (uniquement pour les personnes ayant pris rendez-vous).
- Stationnement : un parking d'une cinquantaine de places se situe sur le côté de la mairie (accès par la rue du maréchal Joffre). Celui-ci dispose de places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et de 2 places réservées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.
- Accès Personnes à Mobilité Réduite : l'accès à la structure France Services est aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite, tout comme l'espace dédié à l'utilisation de la tablette tactile.
-
Contact
Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de la structure France Services de Mourmelon-le-Grand :
- par téléphone au 03.26.66.10.44 ;
- par courriel : france.services@villedemourmelonlegrand.fr