La prise en charge du public désirant une aide sociale est différente selon l’âge ou la composition familiale.
Celle-ci est organisée de la manière suivante :
- L’ASSISTANCE SOCIALE MUNICIPALE
- L’ASSISTANCE SOCIALE DÉPARTEMENTALE
- L’ASSISTANCE SOCIALE DES ARMÉES
- LE CENTRE LOCAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION
Les missions de ces interlocuteurs, tenus au secret professionnel, sont communes :
- Écouter les personnes reçues pour détecter les origines de leurs difficultés
- Apporter des conseils
- Proposer des solutions
- Informer sur les droits sociaux, médicaux, d'accès au logement ou à la formation en vigueur
- Orienter vers des lieux d'accueil spécialisés
- Jouer le rôle de médiateur
- Soutenir et accompagner les personnes dans les démarches engagées
- Assurer des consultations de quartiers
- Echanger avec l'ensemble des travailleurs sociaux
- Connaître les règles administratives
- Assurer la gestion des dossiers
- Rédiger des comptes rendus
- Etc...