Une nouvelle vie pour la maison Droz
Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics – baptisé « France Relance » – est mis en œuvre à destination de l’État, mais aussi des collectivités territoriales. La municipalité, souhaitant trouver une nouvelle affectation à la maison Droz – propriété de la commune inoccupée depuis 2017 – a effectué une demande de subvention qui a été immédiatement retenue. Les travaux ont ainsi pu débuter il y a quelques semaines et permettront, à cette ancienne maison de maître, d’accueillir prochainement les services du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).
-
Le plan France Relance : de quoi s’agit-il ?
Dans le but d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, le plan France Relance propose des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations.
Afin de relancer rapidement l’économie du pays et obtenir des résultats en matière de décarbonation, de reconquête industrielle, de renforcement des compétences et des qualifications sur l’ensemble du territoire, un plan exceptionnel est déployé par le Gouvernement autour de trois volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion. Ce plan est soutenu financièrement à hauteur de 40 % par l'Union Européenne.
Concernant les projets de rénovation énergétique de bâtiments publics, ceux-ci permettent, par exemple, le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L'objectif étant de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.
-
Le CMPP prochainement locataire du bâtiment
Propriété de la commune, elle accueillait – jusqu’en 2017 – l’École intercommunale de musique de Mourmelon ainsi que l’Amicale mourmelonnaise des retraités. Ne répondant plus à certaines normes de sécurité, et face à un coût de rénovation trop important à supporter pour la Ville, il avait été imaginé – dans un premier temps – de vendre la maison Droz.
Sans offre concluante, la municipalité a finalement opté pour une mise en location de cet établissement recevant du public. Opération qui permettrait, à long terme, de recouvrer les dépenses engagées pour la mise aux normes et la rénovation.
A l’issue de plusieurs rencontres, un accord a été trouvé avec le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). La structure, qui accompagne des enfants et des adolescents ayant des difficultés scolaires ou des troubles du comportement, occupe actuellement un appartement d’un immeuble de la rue Saint-Martin et intégrera donc les locaux à l’issue des travaux.
-
Des travaux partagés et subventionnés
Concernant lesdits travaux, la Ville prend à sa charge la rénovation énergétique des locaux et le CMPP supporte quant à lui les coûts de mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que la rénovation en lien avec leur activité.
Comme expliqué en introduction, l’opération prise en charge par la Ville sera en partie financée dans le cadre du plan France Relance. Cela comprend : le remplacement de la chaudière fioul par une pompe à chaleur à haut-rendement, le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation des combles perdus, la mise aux normes électriques et le remplacement des luminaires par des appareillages à leds. À cela s’ajoute des travaux de consolidation découverts au fur et à mesure de la rénovation.
L’ensemble de cette opération représente, pour la commune, un coût prévisionnel de 84 896 €, subventionnés à hauteur de 26 381 € au titre de la Dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) « rénovation thermique » 2021.