Certification de l'identité numérique « France Identité »

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« France Identité » est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique.

Cette application pour smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (par exemple : prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles par les forces de l’ordre, retrait d'un colis, etc).

Les conditions nécessaires pour utiliser France Identité sont les suivantes :

  • Disposer d'une nouvelle carte d’identité (distribuée depuis août 2021 au format carte bancaire) ;
  • Disposer d'un smartphone Android avec le NFC ou iOS (Android 8.0 et iOS 16 minimum) ;
  • Être majeur.

  • L'identité numérique certifiée de France Identité

- Qu’est-ce que l'identité numérique certifiée ?

Un usager détenant une identité numérique « France Identité » peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche.

L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.

- À quoi sert l'identité numérique certifiée ?

L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité.

Aujourd'hui, elle vous permet de réaliser une procuration de vote totalement dématérialisée.

Prochainement, il sera possible d'accéder aux services présents sur FranceConnect+.


  • Comment faire certifier son identité numérique ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  1. Créer votre identité numérique « France Identité » ;
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application « France Identité » ;
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d'identité en NFC. L’application génère un QR code ;
  4. Connaitre les modalités d'accès à la mairie choisie (avec ou sans rendez-vous) en cliquant ici ;
  5. Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, seuls les téléphones iOS (>16) et Android disposant d’un système égal ou supérieur à 11 permettront d’obtenir la certification de votre identité numérique France Identité.

parcours identite numerique certifiee


  • La procuration de vote totalement dématérialisée

Pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024, il est possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application « France Identité » et la certification de l’identité numérique

Il n'est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

Au préalable, vous devrez avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie. Après avoir récupéré le numéro d’électeur de votre mandataire, vous devrez :

  1. Vous rendre sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ ;
  2. Vous authentifier via FranceConnect ;
  3. Remplir le formulaire de demande en ligne : à l’étape 4, sélectionnez comme validité « pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet » (vous pouvez sélectionner « pour le premier tour », « pour le second tour » ou « pour les deux tours ») ;
  4. Choisir la vérification d’identité en ligne avec France Identité ;
  5. Scanner le QR Code affiché sur l’écran ;
  6. Dans l’application, saisir votre code personnel et lire votre carte en NFC.

Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire une nouvelle demande de procuration ou faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration.

Il est impératif d’attendre de recevoir le résultat de votre demande certification, par mail ou dans l’application, dans les 48h après votre passage en mairie pour pouvoir faire votre procuration de vote. Avant cette notification, l’étape de la vérification d’identité ne fonctionnera pas.

Plus d'informations ici.

parcours procuration


  • Faire certifier son identité numérique à Mourmelon-le-Grand

La Ville de Mourmelon-le-Grand fait officiellement partie de ce dispositif depuis le 17 juin 2024.

La certification se fait en mairie (4 rue du maréchal Joffre) sans rendez-vous aux horaires suivants :

- Lundi : de 13h00 à 17h00 ;
- Mardi : de 14h00 à 17h00 ;
- Mercredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ;
- Jeudi : de 9h00 à 13h00 ;
- Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


  • Renseignements

Pour toute question relative à la certification de l'identité numérique, la mairie de Mourmelon-le-Grand est joignable :

- Par téléphone : 03.26.66.10.44 ;
- Via le formulaire de contact en cliquant ici.

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