La Ville regorge ici et là de « poumons verts ».
Des espaces bien différents les uns des autres permettant une réelle communion avec la faune et la flore.
-
Le parc Eugénie
Avec une superficie de 15 hectares, il est possible de s’adonner aux joies de la marche, de la randonnée et du VTT via trois boucles longues de 1,2 à 2 kilomètres. D’autres activités sportives y sont praticables grâce à des ateliers installés par la commune : tractions, sauts d’obstacles, abdominaux...
En parallèle, il est tout possible d’y découvrir une faune et une flore hors du commun, avec la présence, entre autres, de superbes orchidées sauvages, des pommiers centenaires, etc.
Véritable parc naturel, il est le lieu idéal pour une promenade en famille. Des tables de pique-nique sont à disposition avec des poubelles à proximité permettant de respecter le lieu.
C’est pour préserver cette faune et cette flore si délicate que l’entretien y est minimaliste avec un seul fauchage complet par an réalisé par les Pionniers du CENTIAL - 51e RI. Le reste de l’année, ce sont les services municipaux qui entretiennent les chemins, les aires de pique-nique, ainsi que les différents ateliers sportifs.
Le Parc Eugénie est ainsi très apprécié par les membres du Comité National des Villes et Villages Fleuris qui ne manquent pas de le souligner à chacun de leurs passages.
-
Le Bois des Soeurs - Parc Kévin Chavatte
Il borde le Pôle Public et joue quant à lui la carte du parc urbain.
Équipé d’une aire de jeux pour les enfants, il est traversé par le ruisseau « le Cheneu » qui forme, au centre du parc, un étang muni d’une fontaine murale, où cannes et canards s’y complaisent.
Ce lieu de paix est autant apprécié par les humains que par les canards.
Pour preuve, le nombre impressionnant de cannetons que l’on y croise à chaque printemps.
-
Le square Jean Jaurès
Autrefois appelé « jardin public », le square Jean Jaurès est situé en cœur de Ville, face à l’ancien cinéma Tivoli.
Ce parc est un espace de détente pour tous. Entièrement rénové en 2005, c’est l’endroit idéal pour lire un livre, faire une pause, bref... s’aérer l’esprit.
Acacias, saules pleureurs, noues paysagères, et porche qui invite à la lecture : tout est réuni pour passer un moment de quiétude et de paix.
C’est, entre autres, pour ces raisons que le square Jean Jaurès a par ailleurs été primé en 2009 du « Prix départemental de l’espace public ».
-
Le square du Pont du Berger
Dans la rue Thiers, près des ateliers municipaux, se trouve le square du « Pont du Berger ».
Ce petit parc est le juste milieu entre ce que proposent le Bois des Sœurs et le Square Jean Jaurès.
Le passage du Cheneu, allié au calme du site, permettent là aussi de profiter d’un moment de détente, seul, à deux, en famille ou entre amis.
-
Les abords du Centre Culturel Napoléon III
Près du centre culturel Napoléon III, un grand espace accueille un skate-park.
Installé en 2006, sur proposition de l’Assemblée des Jeunes, il a été complété par de nouveaux modules en 2011.
À quelques pas de là, se trouve une grande aire de jeux pour les enfants, toujours entourée de verdure, très appréciée par toutes les générations.
-
Dans les rues Foch et Joffre
Dans les rues du Maréchal Foch et du Maréchal Joffre, des petits espaces verts viennent compléter le « capital verdure » de Mourmelon.
Ceux-ci sont importants pour la biodiversité puisqu’ils accueillent une variété importante de plantes mellifères comme les gaillardes ou les buddleias,
plus communément appelés « arbres à papillons ». Ceux-ci attirent une multitude d’insectes, comme les abeilles et bien évidemment les papillons en tous genres.
Le mobilier urbain invite, ici aussi, à une petite pause dans un écrin de verdure.